La Vérification Générale Périodique sur vos engins de levage et de terrassement
Selon l’arrêté du 5 mars 1993, les engins de terrassement doivent être contrôlés tous les 12 mois car ils peuvent être soumis à une forte activité, parfois intensive, sur les chantiers. Une vérification générale périodique (VGP) permet de répondre aux critères de sécurité légaux imposé par cet arrêté et surtout de garantir au conducteur l’utilisation de sa machine en toute sécurité.
En effet, lors du contrôle, le technicien va vérifier tous les organes de sécurité de l’engin de chantier en s’appuyant sur la notice technique, son expérience et ses connaissances en mécanique, impérative pour effectuer une prestation de qualité.
Ainsi, si vous possédez sur votre parc matériel, une pelle, un tombereau, une chargeuse, un dumper… Il est nécessaire de réaliser une VGP tous les 6 ou 12 mois en fonction de l’engin concerné.
Justement, 6 ou 12 mois ?
L’arrêté du 5 mars 1993 mentionne que les engins de travaux publics et de terrassement doivent réaliser une VGP tous les 12 mois.
L’arrêté du 1er mars 2004 réduit ce délai à 6 mois pour les VGP relatives aux vérifications des appareils et accessoires de levage.
La Vérification Générale Périodique est obligatoire. Le propriétaire de ces types de matériels a l’obligation de faire réaliser ces contrôles de sécurité. En cas d’accident, c’est le premier document que les autorités viendront vérifier.
SECURI TP effectue des VGP depuis plus de 20 ans. Bénéficiez de notre expérience et de notre expertise dans les domaines des travaux publics, de la location, du transport, de l’agriculture et de l’industrie pour les vérifications de tous vos appareils et accessoires de levage ainsi que vos engins de terrassement.
SECURI TP, votre spécialiste « levage »
12 ou 6 mois selon le type de matériel
- Pelle à câble
- Pelle à chenilles
- Pelle à pneus
- Pelle rail/route
- Mini-Pelle à chaines
- Mini-Pelle à pneus
- Tombereau articulé
- Chargeuse à pneus
- Chargeuse à chenilles
- Bull
- Bouteur
- Buldozer
- Chariot télescopique
- Dumper articulé
- Dumper rail/route
- Dumper rigide
- Finisseur
- Foreuse
- Niveleuse
- Raboteuse à chenilles
- Raboteuse à pneus
- Tracteur
- Tractopelle
- Trancheuse
- Compacteur à pneus
- Compacteur à billes
Vous ne trouvez pas le matériel à vérifier ? contactez-nous
Comment se passe une VGP sur du matériel de travaux publics ?
La Vérification Générale Périodique permet au propriétaire de l’engin d’obtenir l’état des lieux de sa machine. A l’issue de la VGP, vous obtiendrez un rapport sur l’état des dispositifs de sécurité de l’engin de chantier, avec, si nécessaire, une réparation ou un échange de pièce à réaliser plus ou moins rapidement selon la gravité de l’anomalie détectée.
Pour la réalisation de votre VGP, SECURI TP procède en 5 étapes distinctes :
- La vérification visuelle de l’état physique du matériel
- La vérification des éléments fonctionnels concourant au travail par des essais de fonctionnement
- La vérification des réglages et des jeux
- La vérification de l’état des indicateurs
- Un essai de fonctionnement « en charge » pour les machines équipées de clapets de sécurité
Vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation d’une VGP ? Lisez notre article sur une VGP réalisée sur une chargeuse LIEBHERR L580 Timber
Que se passe-t-il après une VGP ?
A la suite de votre VGP, un rapport de visite provisoire est envoyé par mail au propriétaire de l’engin. Dans ce rapport, SECURI TP résumera l’ensemble des points contrôlés lors de la VGP et les point critiques détectés.
Le + SECURI TP ? La dématérialisation des contrôles VGP !
Le QR Code : Via un système de QR Code collé sur la machine, le dernier rapport de l’engin est accessible par voie dématérialisée. En option, nos clients ont la possibilité de stocker leurs propres documents sur notre serveur. Les documents tels que le plan de graissage, la notice d’utilisation ou le certificat CE, sont accessibles simplement en scannant le QR Code.
Notre plateforme Web : via notre plateforme web, nos clients peuvent accéder à l’intégralité de leurs rapports définitifs 48 heures après l’intervention et ainsi retrouver l’état de leur parc à l’aide d’un code couleur très efficace (rouge en cas d’anomalie majeure, orange pour les anomalies mineures et vert quand il n’y a pas d’anomalie) avec une possibilité de filtrer l’affichage des machines ou accessoires en mode multicritères.
SECURI TP, simplifiez-vous la vie !