Nous avons réalisé notre bilan carbone avec comme objectif de prendre conscience de nos émissions de Gaz à Effet de Serre et surtout de travailler sur notre stratégie et notre plan d’action pour améliorer la quantité d’émissions de CO₂ émise chez SECURITP.
Contexte et enjeux
Le quantité émise de CO₂, principal Gaz à Effet de Serre dans l’atmosphère, est la principale cause du réchauffement climatique depuis 1750. En 40 ans, la quantité d’émissions de CO₂ a augmenté de presque 150%. La raison est simple : une population croissante et des besoins qui évoluent (logement, transport, industrie, alimentation,…).
On peut donc affirmer aujourd’hui que ce sont les activités humaines qui sont liées au réchauffement climatique.
Le rapport de GIEC explique que la température moyenne globale pourrait augmenter de 6,5° à 7° en 2100, si nous continuons à utiliser les énergies fossiles ainsi.
Chez nous en France et partout dans le monde, nous constatons déjà les effets de ce changement climatique. Citons par exemple la fonte des glaciers français et l’accentuation des épisodes de précipitation et de sécheresse.
Chaque degré compte et c’est collectivement que nous pourrons réduire les émissions et ainsi limiter les effets du dérèglement climatique. Un objectif unique nous rassemble tous autour de cet enjeu : diviser par 2 les émissions en 2030 pour viser la neutralité carbone en 2050.
Réalisation du bilan carbone
Pour atteindre cet objectif, nous avons réalisé un bilan carbone afin de définir par la suite des actions à mettre en place chez SECURITP.
Un Bilan GES est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d’un territoire. Définition de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
Pour l’étude du bilan carbone SECURITP, les périmètres suivants ont été pris en compte :
- Périmètre organisationnel : siège social
- Périmètre opérationnel : émissions générées par l’activité
- Périmètre temporel : activités 2021
La totalité des émissions dues à notre activité est estimée à 288 tonnes d’émissions de CO₂ soit autant en un an que :
Nos trois principaux poste d’émissions sont les déplacements professionnels, les achat, et nos immobilisations.
Quelques indicateurs concrets résultant de l’analyse de notre bilan carbone :
80% de nos émissions sont dues à quatre sous-postes sur 17, à savoir : déplacements professionnels, immobilisation IT et véhicules, hébergement et restauration et pour finir utilisation.
Nous devons impérativement utiliser ces leviers pour notre stratégie et notre plan d’action.
Le plan d’action
Grâce à cette analyse complète nous allons pouvoir construire une stratégie ambitieuse et identifier des pistes de réduction de l’impact carbone et environnementale.
Piste 1 : Convertir progressivement notre flotte de véhicules dans une démarche de réduction des coûts et de l’empreinte carbone
En effet, convertir la flotte de véhicule diesel en véhicule essence puis en véhicule bioéthanol est une solution pour réduire l’impact carbone des déplacements professionnels aux vues de nos consommations importantes. GAIN CO₂ = 38 tCO₂e
D’autre part, nous pouvons également favoriser l’achat ou la location de véhicules électriques lorsque cela est possible et accompagner la transition en installant des bornes de recharge pour les véhicules de fonction à court terme et les véhicules de service à moyen terme. GAIN CO₂ = 41 tCO₂e
Piste 2 : augmenter la durée de vie de nos équipements informatiques et de nos véhicules
Grâce à un amortissement sur 6 ans au lieu de 5 pour nos véhicules et à une durée de vie de plus de 3 ans pour nos équipements informatiques (PC, téléphone, tablettes,..), nous pourrons réduire considérablement nos émissions. GAIN CO₂ = 8,6 tCO₂e
Piste 3 : améliorer nos achats en changeant les habitudes de l’entreprise et de nos collaborateurs
Concrètement, l’idée est d’acheter plus responsables et de fédérer les collaborateurs autour de ce principe. Dans les faits, l’hébergement/restauration et les services (banques et assurances) représentent 75% des émissions de GES. GAIN CO₂ = 12 tCO₂e
Exemple de bonnes pratiques
- Les repas végétariens permettent une réduction jusqu’à 35%des émissions de gaz à effet de serre liées à un repas de type moyen
- Réserver dans des hôtels engagés
- Les facteurs d’émissions du textile en coton recyclé est 2 fois moins important que le textile en coton neuf ou en acrylique …
- Avoir des prestataires de service engagés pour apporter de la cohérence dans notre démarche
Piste 4 : réduire la durée d’utilisation des machines lors des interventions de maintenance de nos itinérants
Nous réduirons ainsi nos consommations de carburant lors de l’utilisation de la machine. GAIN CO₂ = 6 tCO₂e