Nos techniciens SECURI TP ont assisté à la formation « matériel ferroviaire » chez notre fidèle client ENCO. Nos équipes sont régulièrement formées afin d’acquérir et renouveler leurs compétences techniques spécifiques sur chaque matériel pour la réalisation de vos VGP.
Zoom sur les engins rails/route
Les engins « rails/route » sont principalement utilisés pour réaliser des travaux sur les réseaux ferroviaires, mais aussi sur des lignes de tramway des centres-villes ou dans les tunnels des métros. Ces matériels peuvent rouler sur la route à l’aide de leurs roues pneumatiques, mais également sur les rails des voies ferrées grâce aux lorrys.
Côté utilisation, les engins rails/route interviennent sur différents types de travaux :
- Construction : le terrassement, la fixation des rails et traverses, ou encore la mise en œuvre du ballast
- Réhabilitation : pour renouveler les voies ferrées
- Maintenance ou entretien : avec le remplacement, le resserrage et le ballastage des infrastructures existantes
- Démolition des voies ferrées
- Chargement et déchargement : des wagons, et l’approvisionnement ou l’évacuation des matériaux
Ces matériels possèdent un dispositif de blocage de l’essieu pour stabiliser l’engin en charge dans toutes les positions. Pour une stabilité optimale, ils sont équipés d’un essieu oscillant à l’avant de la machine qui peut être commuté automatiquement et manuellement.
La VGP Rail/Route
L’utilisation de ces engins étant particulière, elle nécessite une VGP approfondie. En effet, le blocage des essieux est primordial pour la sécurité des chantiers, cela rajoute donc un point de vigilance.
Au niveau des tests sur la charge et capacité maximale, ils se réalisent au sol sur les pneus de la machine mais également sur rails car les capacités varient.
Le contrôle ferroviaire
En plus de la VGP et en vue de l’agrément demandé par la SNCF, la société ENCO a établi un cahier des charges très précis indiquant des points de contrôle supplémentaires.
Une liste exhaustive de contrôles visuels est ajoutée et vérifiée une fois par an lors de la maintenance annuelle au dépôt en présence d’un conducteur ENCO qui fera toutes les manipulations nécessaires.
Vous souhaitez réaliser une VGP sur un engin « rails/route » ? Contactez-Nous !